Le dictionnaire pour comprendre le rôliste

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A

Abruti : Petit nom amical que l'on a tendance à me donner à chaque fois que je raconte une blague.

ADD : acronyme de Advanced Dungeons and Dragons. Le jeu auquel tout le monde a joué (ou presque) C'est presque une référence.

B

Bourrin : Personnage ayant une ou plusieurs caractéristiques gonflées à bloc. Peut aussi désigner un perso ne faisant pas dans le finesse. (c'est bizarre,mais j'ai l'impression de parler de moi en ce qui concerne la "finesse")

Boule de Feu (ou Fireball) : Groupe de mots très souvent prononcé par les mages d'AD&D. Sort plus ou moins puissant permettant de tout endommager sur son lieu d'explosion. (même vos partenaires :-) )

C

carac : abrev. de caractéristique.

caractéristique : chiffre désignant le degré d'aptitude d'un personnage dans un trait précis. Peut aussi désigner le trait en lui même.

D

d4, d6, d8... : permet de désigner un dé avec un certains nombre de faces. Ex : 2D8 : lancer 2 dés à 8 faces

E

F

G

Gardien : nom que peut parfois prendre le MJ. Utilisé dans l'"Appel de Cthulhu" et dans Rêve de Dragon (Gardien des Rêves)

H

I

J

Janus : Un de mes perso à Polaris. C'était un assassin spécialisé dans le couteau pour égorger ses victimes en silence. A rencontré une certaine difficulté à égorger un certain Karl Lembarch. (il régénérait très vite).

K

L

M

Masteriser (masterizer) : terme désignant le fait de diriger un scénario.

MD : abrev. de Maître de Donjon. C'est le terme employé pour le MJ à ADD.

MJ : abrev. de Maître de Jeu. C'est la personne qu'il ne faut pas chatouiller (au deuxième sens) sur les règles et les détails. C'est en fait elle qui dirige tout le jeu.
Règle importante : Le MJ a tous les droits. Méfiez vous.

MV : abrev. de Morts-Vivants. Charmantes bestiolles appréciées par certains joueurs et détestées par d'autres. Les MV sont en fait des corps en décomposition plus ou moins avancée qui sont "ramenés" à la vie par des créatures puissantes.

N

O

O.M.: Rien à voir avec l'Olympique de Marseille. Il s'agit simplement de l'abréviation de Objet Magique. Très souvent entendu lors de partie à AD&D.

P

passe : Équivalent à tour, round

perso : abrev. de Personnage, en désignant le personnage joueur ou non joueur.

PJ : abrev. de Personnage Joueur : à priori c'est vous ou l'un de vos amis. Le PJ est l'acteur principal du scénario.

PNJ : abrev. de Personnage Non Joueur : c'est un acteur secondaire du scénario. Sa seule différence avec le PJ, est qu'il est dirigé par le MJ

Q

Quiche : terme à la mode désignant une personne vraiment pas douée pour quelque chose. Ex : "Manu t'es une quiche. T'aurais pu réussir ce jet."

R

Round : Équivalent de tour, passe

S

scénario : C'est l'histoire, ou plutôt le fil de l'histoire que le MJ voudrait que ses joueurs suivent. (ce qui n'est parfois pas toujours le cas) scénar : abrév. de scénario.

T

Tour : Unité de temps : c'est le temps que met un perso pour faire une action simple lors d'un combat (donner un coup d'épée, se mettre à couvert...). Le tour peut varier entre 2 secondes de jeux et 10 secondes.

U

V

W

X

Y

Z

Zéro : nombre de réussite que devrait faire plus souvent notre MJ à Dark Earth.