ADD : acronyme de Advanced Dungeons and Dragons. Le jeu auquel tout le monde a joué (ou presque) C'est presque une référence.
Boule de Feu (ou Fireball) : Groupe de mots très souvent prononcé par les mages d'AD&D. Sort plus ou moins puissant permettant de tout endommager sur son lieu d'explosion. (même vos partenaires :-) )
caractéristique : chiffre désignant le degré d'aptitude d'un personnage dans un trait précis. Peut aussi désigner le trait en lui même.
MD : abrev. de Maître de Donjon. C'est le terme employé pour le MJ à ADD.
MJ : abrev. de Maître de Jeu. C'est la personne qu'il ne faut pas chatouiller (au deuxième sens) sur les règles et les détails. C'est en
fait elle qui dirige tout le jeu.
MV : abrev. de Morts-Vivants. Charmantes bestiolles appréciées par certains joueurs et détestées par d'autres. Les MV sont en fait
des corps en décomposition plus ou moins avancée qui sont "ramenés" à la vie par des créatures puissantes.
perso : abrev. de Personnage, en désignant le personnage joueur ou non joueur.
PJ : abrev. de Personnage Joueur : à priori c'est vous ou l'un de vos amis. Le PJ est l'acteur principal du scénario.
PNJ : abrev. de Personnage Non Joueur : c'est un acteur secondaire du scénario. Sa seule différence avec le PJ, est qu'il est dirigé
par le MJ
A
Abruti : Petit nom amical que l'on a tendance à me donner à chaque fois que je raconte une blague. B
Bourrin : Personnage ayant une ou plusieurs caractéristiques gonflées à bloc. Peut aussi désigner un perso ne faisant pas dans le finesse.
(c'est bizarre,mais j'ai l'impression de parler de moi en ce qui concerne la "finesse") C
carac : abrev. de caractéristique. D
d4, d6, d8... : permet de désigner un dé avec un certains nombre de faces. Ex : 2D8 : lancer 2 dés à 8 faces E
F
G
Gardien : nom que peut parfois prendre le MJ. Utilisé dans l'"Appel de Cthulhu" et dans Rêve de Dragon (Gardien des Rêves)
H
I
J
Janus : Un de mes perso à Polaris. C'était un assassin spécialisé dans le couteau pour égorger ses victimes en silence. A rencontré
une certaine difficulté à égorger un certain Karl Lembarch. (il régénérait très vite).
K
L
M
Masteriser (masterizer) : terme désignant le fait de diriger un scénario.
Règle importante : Le MJ a tous les droits. Méfiez vous. N
O
O.M.: Rien à voir avec l'Olympique de Marseille. Il s'agit simplement de l'abréviation de Objet Magique. Très souvent
entendu lors de partie à AD&D. P
passe : Équivalent à tour, round Q
Quiche : terme à la mode désignant une personne vraiment pas douée pour quelque chose. Ex : "Manu t'es une quiche. T'aurais pu réussir ce jet."
R
Round : Équivalent de tour, passe S
scénario : C'est l'histoire, ou plutôt le fil de l'histoire que le MJ voudrait que ses joueurs suivent. (ce qui n'est parfois pas toujours le cas)
scénar : abrév. de scénario. T
Tour : Unité de temps : c'est le temps que met un perso pour faire une action simple lors d'un combat (donner un coup d'épée, se mettre à couvert...). Le tour peut varier entre 2 secondes de jeux et 10 secondes. U
V
W
X
Y
Z
Zéro : nombre de réussite que devrait faire plus souvent notre MJ à Dark Earth.