Gros délire (mais néanmoins exploitable) : les caractéristiques des combattants de Soul Calibur (voir la rubrique DREAMCAST) !
Afin de respecter le cadre de l'Europe du Tragique Millénaire, tous les personnages ne seront pas présentés (du moins pas tout de suite).
Pour la petite histoire du jeu (car il y en a une !), sachez que le pirate Cervantes a perdu Soul Edge, une épée-démon surpuissante et maléfique. Celle-ci fut récupérée par Siegfried, qui, possédé par le pouvoir de l'arme, devint Nightmare. A ce moment-la, diverses personnes de part le monde se mettent en route pour retrouver le retrouver, soit pour détruire l'arme maudite, soit pour se l'approprier. A vous de voir a quel point vous souhaitez respecter cette trame dans vos partie. Référez-vous aux descriptions pour plus de renseignements.
La plupart des personnages qui ont subit ou constaté les méfaits de Soul Edge ne sont plus tout a fait sains d'esprit. Toute personne possédée par la lame maudite voit sa SANté mentale reduite a 0 (ou 5 si vous voulez laisser une infime chance a la pauvre mais désormais surpuissante victime), faissant empirer toutes ses éventuelles maladies mentales au stade critique, en plus d'acquérir la folie "tueur psychopathe". De plus, cette arme ajoute +4 a la CONstitution de son porteur, en faisant modifiant son APParence extérieure, qui chute a 50% de sa valeur au maximum, mais sans doute plus bas (voir la main droite de Nightmare pour vous donner une idée !)... A la perte de Soul Edge, toutes ces modifications sont annulées, mais le personnage ne remonte qu'a 50% de la SANté qu'il avait au moment de se l'approprier.
La FORce est au minimum égale au minimum requis pour manier une arme sans malus. De plus, j'ai considéré que tous les personnages ont un MD au moins égal à 1D4, sauf Rock et Astaroth, qui se voient gratifiés d'1d6.
La TAIlle des personnages a été déterminée à partir du tableau des tailles/poids du chapitre de création de perso et des biographies de Soul Calibur. En conséquence de quoi, aucun doûte n'est possible là-dessus.
La CONstitution est égale à 8 (minimum pour un héros humain) + poids du perso/10. Je sais, ça se discute, alors vous gênez pas...
Pour le reste, vous conviendrez aisément que déterminer les caractéristiques d'un personage de jeu vidéo n'est pas chose facile ! Pour la DEXtérité, on peut à la rigueur se baser sur la rapidité ou la fluidité des mouvements ; pour l'APParence, c'est déjà plus subjectif ; et pour l'INTelligence ou le POUvoir...
Et si malgré tout ça rien ne convenait, j'ai mis 13 (moyenne sur 2d6+6) à la caractéristique en question (et débrouillez-vous ensuite...). ;-)
Les armes (uniques !) principales des personnages sont toutes d'excellente qualité. Par conséquent, vous pouvez augmenter leurs dégats et/ou solidité a votre guise, mais éviter de trop déséquilibrer le jeu ! +3 aux dégats et +20% a la solidité semblent etre des mesures acceptables.
Les armes secondaires (celles qui n'ont pas de nom, genre la dague de Siegfried) ainsi que les armures ne sont pas uniques, mais de (tres) bonne qualité toutefois. Les armures ont vraisemblablement été faites sur mesure.
Leur prix dans le livre de base de HNE semble incorrect. Je conseille donc de les classer proportionnellement au niveau de protection de l'armure (sauf pour l'armure tissée qui vaut bien son prix).
En ce qui concerne les malus aux actions, plutot que de faire un jet a chaque fois pour voir si l'armure limite les compétences a la moitié de leur valeur, divisez plutot cette probabilité par 2, et appliquez ce malus a TOUTES les actions, sans faire de jet.
Les termes "Armure 1, 2, ou 3" correspondent aux différentes tenues des personnages dans le jeu. L'image présentée montre la premiere tenue (Armure 1) de chaque personnage.
Je me suis également permis de modifier quelque peu les noms de certaines armures :
Une petite faille dans le système de jeu avantage la TAIlle par rapport à la CONstitution (bonus aux dégats et points de vie) : en clair, mieux vaut être grand que costaud. Pour rétablir l'équilibre, je calcule les points de vie comme ceci :
Tous les personnages maitrisent leur arme principale à au moins 90%, leur arme secondaire (ou bouclier) à 80%, bagarre à 75% et lutte à 50%. Mais si vous souhaitez refléter les aptitudes des combattants telles qu'elles sont mises en oeuvre dans le jeu, vous pouvez les monter bien au-dela de 100% !
Cette catégorie décrit quelques compétences que les personnages devraient avoir, ainsi que d'autres détails sur eux.
Siegfried Schtauffen :
mercenaire germain
FOR | CON | TAI | INT | POU | DEX | APP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Siegfried | 14 | 14 | 11 | 13 | 13 | 13 | 15 |
Armes : épée à deux mains (Requiem), dague
Armure 1 : armure de plaques, sans casque (1d8+1)
Armure 2 : armure de plaques (granbretonne ?), sans casque (1d10)
Points de vie : 13
Carrière : mercenaire ou chevalier
Notes :
Equitation
Siegfried peut etre "rencontré" a deux moments de sa vie : avant ou apres avoir été possédé par Soul Edge.
Avant, il mene sa troupe de mercenaires/bandits, la Schwartzstrum (Tempete Noire) a travers la Germanie, ranconnant les voyageurs (meme les guerriers) en l'absence de contrat.
Apres etre redevenu lui-meme (3 ans plus tard) et constaté tous les méfaits qu'il a causé durant ce temps, Siegfried retrouvera sa troupe, et luttera contre les hordes de créatures mutantes (et pourquoi pas les Granbretons ?) qui menancent la Germanie afin de se racheter.
Ivy (Isabella Valentine) :
noble granbretonne
FOR | CON | TAI | INT | POU | DEX | APP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ivy | 11 | 14 | 13 | 13 | 13 | 13 | 17 |
Arme : épée-fouet (lame Ivy)
Armure 1 : armure de cuir partielle avec brassière gauche en plaques, sans casque (1d6)
Armure 2 : aucune
Points de vie : 14
Carrière : noble
Notes :
Art (charme), Art (danse)
Son épée est composée de segments de lame reliés par un vérin, et peut s'utiliser soit comme une épée large standard, soit comme un fouet bardé de lames. Le changement de forme de l'arme prend autant de temps que pour la dégainer (et peu donc etre réduit en fonction du niveau de la compétence).
Ivy a appris l'existence de Soul Edge et s'est mis en tete de la retrouver. Apres tout, n'est-ce pas une excellente occasion de briller devant le Roi-Empereur Huon ? Voir meme de le détroner, si la puissance de cette arme est si grande que les rumeurs semblent le laisser croire... Ivy a donc mis a profit le laboratoire de feu son savant-sorcier de pere, pour mettre au point une arme a sa mesure, qui lui permettra de braver les dangers de l'Europe du Tragique Millénaire. En effet, elle ne veut en aucun cas confier cette tache a aucun de ses subordonnés, craignant (a juste titre, mais elle l'ignore sans doute) que celui qui la trouvera ne se rebelle contre elle.
Cervantes de Leon :
pirate spanyar
FOR | CON | TAI | INT | POU | DEX | APP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Cervantes | 12 | 16 | 13 | 13 | 13 | 13 | 13 |
Armes : épée longue (Acheron) et épée-pistolet (Nirvana)
Armure 1 : aucune
Armure 2 : armure de demi-plaques lourde, avec casque (1d8+2)
Points de vie : 16
Carrière : pirate
Notes :
Pistolet a poudre (intégré a la garde de son épée courte)
Depuis la perte de Soul Edge, Cervantes recommence a écumer la Mer du Milieu a bord de son puissant navire, l'Adrian, tenant en échec la puissante armada spanyarde, afin de retrouver l'arme qui lui avait donné l'invincibilité. S'il venait a la récupérer, aucune flotte, a l'exception peut-etre de la marine d'élite granbretonne (et encore...) ne serait en mesure de le stopper ses ambitions océano-mégalomanes...
Voldo :
gardien d'une île de la Mer du Milieu
FOR | CON | TAI | INT | POU | DEX | APP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Voldo | 11 | 17 | 14 | 13 | 13 | 13 | 13 |
Armes : deux katars (Honte et Culpabilité)
Armure : aucune
Points de vie : 17
Carrière : heu... la je sèche un peu !
Notes :
Art (contorsion).
Voldo est aveugle, mais possede un sens de l'ouie (Ecouter) dépassant l'entendement (sans jeu de mot, mais 100% au minimum) lui permettant de se battre comme s'il pouvait voir, en se basant uniquement sur les bruits de son adversaire (les cottes de mailles sont comme un phare au milieu de la nuit pour lui !). Par conséquent, Voldo ne souffre d'aucun malus du a l'obscurité, mais peu etre handicappé par des adversaires silencieux.
On peut également considérer qu'il est ambidextre, et qu'il peut donc utiliser aussi efficacement ses deux katars, avec un style de combat TRES déroutant comprenant un bon nombre de feintes et autres provocations.
Sophitia Alexandra :
prêtresse grekienne
FOR | CON | TAI | INT | POU | DEX | APP | |
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Sophitia | 13 | 13 | 11 | 13 | 13 | 13 | 16 |
Arme : épée courte (Omega)
Armure 1 et 2 : petit bouclier (Elk)
Armure 3 : armure de demi-plaques légère, sans casque (1d8), petit bouclier (Elk)
Points de vie : 12
Carrière : prêtresse, avec la personnalisation "foi" (semble logique, mais permet surtout d'avoir acces a deux compétences d'armes)
Notes :
Sophitia a eu une vision de Soul Edge et de tous les méfaits de cette arme démoniaque. Aussi décida-t-elle de se mettre en route afin de la retrouver et de mettre un terme a son regne de terreur...
Nightmare :
mystérieux chevalier errant
FOR | CON | TAI | INT | POU | DEX | APP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nightmare | 14 | 18 | 11 | 13 | 13 | 13 | ? |
Arme : épée-démon à deux mains (Soul Edge)
Armure 1 : armure de plaques, casque à pointe frontale (1d10+2)
Armure 2 : armure de plaques partielle, casque à pointe frontale
Points de vie : 17
Carrière : chevalier
Notes :
Soul Edge est une épée-démon de combat extremement puissante, qui a la particularité d'absorber les ames (ainsi que les techniques de combat) des personnes qu'elle abat (une blessure, meme critique, n'est pas suffisante pour cela). Elle permet donc a son possesseur d'utiliser n'importe quelle compétence de combat de n'importe laquelle des victimes de cette arme. De plus, elle peut prendre l'apparence de n'importe quelle arme, mais conservera la plupart du temps la forme d'une grande épée a deux mains, ou celle de l'arme que son possesseur manie le mieux.
Dans Soul Calibur, Nightmare est en fait Siegfried, apres que celui-ci se soit fait posséder par Soul Edge. Depuis, il parcourt l'Europe en semant mort et désolation (comme si la Granbretanne ne suffisait pas !). Une fois qu'il aura été vaincu et perdu Soul Edge, Nightmare redeviendra Siegfried, et réalisant tout les malheurs qu'il a causé, n'aura de cesse de tenter de se racheter. Entretemps, considérez que Nightmare a une SANté mentale de 0, avec la folie "tueur psychopathe", ou toute(s) autre(s) qui le ferait passer pour le fils spirituel d'Asrovak Mikosevaar...
Rock :
guerrier solitaire amarekain
FOR | CON | TAI | INT | POU | DEX | APP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Rock | 16 | 17 | 13 | 13 | 13 | 13 | 13 |
Arme : hache à deux mains (Apocalypse)
Armure 1 : casque de bison à cornes frontales (1d3-1)
Armure 2 : casque en os à corne frontale (1d3-1)
Points de vie : 17
Carrière : nomade
Notes :
A priori, ne possede pas Equitation
Lizardman (de son ancien nom Aeon Calcos) :
création des Evolutionnistes (apres adaptation du background de Soul Calibur), ou créature mutante (plus spécifique a Hawkmoon, d'apres le Grand Maitre Olivier Saraja en personne !)
FOR | CON | TAI | INT | POU | DEX | APP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Lizardman | 13 | 17 | 14 | 13 | 13 | 13 | 2 |
Armes : épée courte (Xi)
Armure : armure de demi-plaques légère, sans casque, petit bouclier (Gibier)
Points de vie : 17
Carrière : guerrier
Notes :
Suivant les interprétations, Lizardman est soit Aeon Calcos, un guerrier transformé par un culte fanatique apres avoir été retrouvé mourant dans le désert (en Syrie ?), soit une créature mutante, victime de la Pluie de Mort qui a frappé l'Orient. Dans les deux cas, Lizardman n'est pas le seul représentant de son espece : le culte a pu s'offrir les services des Evolutionnistes (ou autres savants-sorciers) a plusieurs reprises, ou, dans l'autre cas, son espece s'est simplement reproduite.
Lizardman ne sait parler aucun langage évolué, mais peut bien sur communiquer avec ses semblables par grognements. Les hommes-lézards se savent sans doute pas forger leurs propres armes et armures, mais savent tout a fait s'en servir ! Néanmoins, les armes a distance n'ont pas leur faveur, a l'exception peut-etre des plus simples d'entre elles (armes de jet : pierres, javelot, etc...).
Astaroth :
autre création des Evolutionnistes ?
FOR | CON | TAI | INT | POU | DEX | APP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Astaroth | 17 | 18 | 16 | 13 | 13 | 13 | 5 |
Arme : hache à deux mains (Kulutues, si je me rappelle bien...)
Armure : aucune
Points de vie : 20
Carrière : guerrier
Notes :
Bagarre, Lutte
Astaroth est une créature "commandée" par le Grand Pretre d'un culte oriental aux Evolutionnistes (ou autres savants-sorciers) qui a appris l'existence de l'épée Soul Edge. Plutot que d'envoyer ses fideles a sa recherche, il a préféré se tourner vers la sorcellerie scientifique pour avoir un serviteur d'une fidélité sans faille.
En dépit de sa carrure de géant, Astaroth est suffisemment adroit pour tirer le meilleur profit de sa hache a deux mains. De plus, il est rompu aux techniques de lutte les plus brutales. Malgré son regard vide, il est suffisemment intelligent pour etre autonome, comprendre certains raisonnements simples (mais ne le pressez pas quand meme !) et parler le commun (assez rarement toutefois).